Les bons plans du Grenier à SEL

jeudi 12 octobre à 18h30 à sommières - Film "Anne et Jean Paul, la vie est à nous"

 

La projection du fim "Anne et Jean Paul,La vie est à nous",Le jeudi 12 octobre à 18h30 au cinéma le Venise à Sommières.

Par les beaux hasards de la vie, nous avons la possibilité de diffuser ce film en présence du réalisateur et des 2 protagonistes de l'histoire, Anne et Jean Paul.

 

Pourriez-vous nous aider à proposer ce programme aux familles, accompagnants, associations satellites et éducateurs, en relayant ce mail s.v.p.? D'avance merci.

 
Le mardi 10 octobre, est la journée européenne du syndrome  X fragile, première cause de déficience intellectuelle d'origine héréditaire et la 2ème d'origine génétique après la trisomie 21.
 
L’insertion et l’autonomie des personnes à handicap est actuellement un point fort de société, en plein essor .
       Le film “Anne et Jean-Paul, notre vie est à nous” est un documentaire récent du réalisateur hollandais Pot Leendert (voir ses infos plus bas), qui présente la vie quotidienne d’un couple touché par la trisomie (pour Anne) et le syndrome X fragile (pour Jean Paul) dans une autonomie relative puisqu’ils viennent de s’installer  tous les deux dans un appartement à Montélimar et bien entourés par la sœur d’Anne qui est présente pour les assister. Une juste place est à trouver entre l'accompagnante et le couple; une belle alchimie laissant l'espace à l'épanouissement de chacun!  Leurs capacités d'adaptation sont décuplées par la confiance qui leur est accordée. Au delà du handicap mental, ce film est un touchant témoignage, plein d’optimisme sur notre rapport à l’autre, et ouvre sur :la différence,  l' aide au  quotidien , comment conduire à l’autonomie, développer la confiance,accompagner l’amour à deux... et comment garder la distance juste nécessaire au bon

déroulement de la vie .

Ce film a reçu un accueil enthousiaste en mai dernier lors de sa 1ère projection à Montélimar au cinéma le 7 Nefs avec 200 spectateurs venus à la projection ! (voir article de presse joint).

Aujourd´hui, ce film part sur les routes de France et de Hollande afin de nous sensibiliser plus particulièrement sur l'accompagnement qui vise à

rendre l'autonomie.

 

Voici le lien de la bande annonce : https://youtu.be/wNzG0b1-DB4

le site internet dédié : http://www.annejeanpaul.nl/fr/

 

En espérant que ce film nous réunira à Sommières et que nous pourrons ainsi nous inspirer de ce film clef et partager témoignages et expèriences familiales.

Pour le bon vivre ensemble.

Sandra Nègre et Anne Jalain pour le collectif TTVV. tel 06 48 93 39 90.

 



03/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres